Safari #1 au Sri Lanka : Yala National Park

Il y a un très grand nombre de parcs nationaux au Sri Lanka, et autant de possibilités de safaris, treks et observations des animaux.

Pendant que je préparais le voyage, j’avais du mal à trancher : visiter Yala ou Uda Walawe ? Je penchais pour l’avis que MamanVoyage, aller à Uda, et puis la tentation a gagné : nous avons décidé d’aller jusqu’à la ville de Tissamaharama pour visiter le parc de Yala.

J’avais des réticences car je ne trouvais pas d’infos précises sur la durée des safaris. En fait j’avais peur que PetitLo ne tienne pas le coup, surtout en se levant aux aurores ! Donc j’ai réservé auprès d’un guide, dont le nom revenait sur plusieurs forums, ça me rassurait de ne pas être en groupe et de pouvoir rentrer à tout moment si besoin. Finalement comme ce n’était pas la haute saison, aucunes des jeeps que nous avons croisées n’étaient pleines, on aurait sûrement pu trouver sur place. Ceci étant dit, voyons comment ça se passe !

Notre guide, Janaka, nous attendait à la réception à 4h30. Du matin. Et il était à l’heure, y’a pas à tortiller pour gagner 15 minutes de sommeil en plus ! L’hôtel nous avait préparé un petit déjeuner à emporter (rotis et dhal curry pour nous, sandwich au fromage pour PetitLo, fruits). On avait pris plein d’eau, le guide en avait aussi plein. Et il a un peu plu 😉

La jeep a quatre sièges séparés, bien surélevés, et elle est couverte. Attention il n’y a ni banquette, ni ceintures de sécurité. Si vous êtes plus responsables à cheval que nous, bien se renseigner avant. Jusqu’aux abords du parc il y une vingtaine de kilomètres de route en bon état, puis un peu de piste. Il nous a fallu seulement 45 minutes pour arriver au bureau qui vend les tickets, c’était rapide. Le guide s’est occupé de tout et on est rentré alors que le jour se levait, c’était magique. Le mauve du ciel, le vert de la végétation, l’eau scintillant omniprésente… le paysage est fabuleux !

Alors elles sont où les photos ? C’est là que ça se complique… disons que vu la conduite sportive et l’état de la piste, elles sont plutôt floues. Concrètement, imaginez-vous dans le tambour de votre machine à laver (sans l’eau), programme essorage, avec un grand bébé qui dort (quoi, il dort ???) dans vos bras, sur le qui-vive pour « spotter » un léopard ou autre, les jumelles pas loin… Bon, on en a fait quelques-unes quand même !

IMG_3597

Gros Bambi

IMG_3651

Paon tout à fait commun

Comme je l’avais annoncé, nous n’avons pas eu la chance de voir de léopard, ni d’éléphants. Le temps était pluvieux, apparemment c’est pour ça. Honnêtement ça m’a embêté pour les éléphants, car j’avais vraiment envie que PetitLo en voit. On s’est rattrapé ensuite, je vous en parlerai. Je trouve qu’on a vu beaucoup d’animaux (ours, crocodiles, buffles, varans, chacal…), plein d’oiseaux et tout, mais les guides passent trop de temps à chercher les éventuels léopards. Je n’en veux pas à Janaka, il faisait tout son possible pour nous faire plaisir, ça se voyait. Ça restera un souvenir génial, celui de notre premier safari en famille (premier tout court pour PetitLo et moi d’ailleurs) !

IMG_3611

Voilà où glande Bouba depuis les années 80

IMG_3621

J’en veux un

IMG_3626

Varan baguenaudant


La bonne tête quil a lui !

La bonne tête qu il a lui !

D’un point de vue sécurité, je me suis quand même sentie mère indigne. Le safari a duré presque huit heures (trajets compris), on était de retour vers midi. PetitLo ne s’est jamais plaint, il a fait des courtes siestes, 1/4 d’heure par ci par là. On l’a changé dans la jeep, il a pris son petit déjeuner, il semblait tout à fait content (ah les buffles ! ah les marcassins !). Mais les secousses sont vraiment très fortes dans la jeep, je crois que deux ans c’est vraiment la limite. J’aurais pas aimé si il avait été plus petit. Il ne faisait pas très beau donc pas terriblement chaud, c’est déjà ça. Nous n’avons pas vu d’autres enfants de son âge, mais il y avait très peu de monde. D’ailleurs à ce sujet, je pense que nous avons atteint un maximum de 15 jeeps, quand tout le monde s’est rué pour regarder l’ours. C’était chouette quand même, après on ne fait que croiser une jeep deci delà, cela ne nous a pas gêné. Bien sûr ça reste mon avis !

IMG_3630

Je dors n importe où si je veux

 

IMG_3654

Singe mal luné



Buffles : Vaches en mieux

Buffles : Vaches en mieux


En pratique, pour visiter le parc nous avons séjourné comme la plupart des touristes dans la petite ville de Tissamaharama. Notre hôtel se trouvait près du lac, à 2 ou 3 kilomètres du centre (faisable à pied, mais mieux en tuk tuk !). Centre ville avec toutes les commodités, petit supermarché pour les couches et autres, distributeur. Hôtel simple et propre, accueil agréable. Il y avait des travaux d’aménagement (construction d’un magnifique éléphant en taille réelle à la réception), c’était pas vraiment conforme aux photos ! Mail il y avait un beau jardin avec plein d’oiseaux (proximité du lac), et une vue sympa de la terrasse de notre chambre. Le safari (jeep + entrées au parc) nous a coûté 14000 LKR, soit un peu moins de 100 euros. Au vu de la durée, et de la difficulté pour conduire, ce n’est pas excessif je trouve (je m’attendais à pire). Alors, vous êtes convaincus par Yala ?

Rizières au bord du lac de Tissa

Rizières au bord du lac de Tissa


Prochainement, notre second safari : Hurulu Eco Park !


Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

3 réflexions sur “Safari #1 au Sri Lanka : Yala National Park

  1. Pingback: Retour du Sri Lanka : notre itinéraire avec enfant | On part en goguette !

  2. Pingback: Sri Lanka : Hébergements testés avec bébé | On part en goguette !

  3. Pingback: Pinawella Elephant Orphanage : y aller ou pas ? | On part en goguette !

Laisser un commentaire

