Sri Lanka avec enfant en pratique

Avec un seul enfant (26 mois), je précise !

Je n’ai pas toutes les réponses, mais voici quelques pistes pour préparer un voyage au Sri Lanka en famille !

1) Il mange quoi ?

J’ai un spécimen assez facile à nourrir (légume préféré, le brocoli). J’avais lu partout qu’on trouvait facilement des plats adaptés aux petits… je vais un peu modérer. On trouve des plats « à l’occidentale », c’est vrai, mais essentiellement sur les buffets des grands hôtels et dans certains restaurants (facturés au prix « adulte »). Dans les gargotes cheap, c’est rice and curry. Le curry passait moyen, alors il s’est contenté de riz, d’oeufs, de fruits, de biscuits. Pas folichon ! J’ai vu des petits pots uniquement à Kandy (3 à 5 € pièce, petit format, peu de choix). J’en avais amené quelques-uns, ce qui a permis de varier un peu mais honnêtement, j’ai regretté de ne pas en avoir pris plus. Surtout maintenant qu’on trouve le conditionnement en sachet. J’ai aussi regretté de ne pas avoir pris de compotes, en gourdes, pour varier. J’avais amené des fruits secs (abricots), c’est une bonne option qui cale, sur place il n’y avait que des raisins secs. Pour le lait, on trouve du lait maternisé de grande marque dans tous les supermarchés. Perso je ne me sentais pas de trimbaler des biberons, ça a donc été lait chocolaté en briquette tous les matins. Sans problème 😉 On trouve aussi des yaourts, vendus à la pièce, et les restaurants en proposent aussi. Au final, j’ai réussi à lâcher prise (pourtant psycho rigide de l’équilibre alimentaire)… il a maigri et s’est rattrapé au retour. Donc question nourriture, c’était moins facile que je ne le pensais !

Bein ça t’oublie !

2) Il dort où ?

On a décidé d’amener un lit tente pop up qui a été bien utile. On l’a gardé en cabine avec nous, en bagage à main. Dans les guesthouses il n’y a pas de lits parapluie, par contre les lits sont très grands la plupart du temps, si vous vous sentez de faire du cododo. Notre PetitLo a adoré sa petite tente, il allait se coucher sans rechigner. Le confort est quand même sommaire, il remuait pas mal la nuit. Heureusement il demandait avant de se lever, pas d’évasion intempestive à déplorer ! Quand nous sommes allés dans des hôtels un peu plus luxueux, il y avait des lits bébé à disposition. A noter que la guesthouse Sharon Inn à Kandy en propose aussi. Pour les siestes, quand nous étions en transit entre deux villes, il s’est vite fait à roupiller n’importe où (la chaleur aide à mon avis !) : bus, tuk tuk, train, jeep… Donc question dodo, c’était plus facile que je ne le pensais !

Récap des hôtels que nous avons testé ici.

Le tuk tuk, ça berce

Le tuk tuk, ça berce

3) Les couches, on les achète où ?

Il y en a dans tous les supermarchés type Cargills, même des Pampers. Les marques locales, moins chères, conviennent pour la journée. Le paquet d’une douzaine coûte environ 500 LKR. J’en ai trouvé une fois des vraiment cheap, il n’y avait que ça, et PetitLo a eu les fesses bien rouges. On trouve aussi lingettes, produits d’hygiène, comme ici. Pour ma part j’avais amené une vingtaine de couches que j’ai réservé pour les nuits, des lingettes et les produits basiques d’hygiène. Ca se vide au fur et à mesure, ça fait de la place pour les souvenirs !

4) Il joue à quoi ?

J’avais pris le strict minimum, 2-3 magazines + livres avec autocollants, une petite voiture, un ballon gonflable, une pelle et un râteau pour la plage (les seuls indispensables, vous trouverez bien un seau sur place !). Et bien sûr le doudou. Sur place il y a tant à faire et à voir que les jouets, pffff, aucun intérêt. Ca doit dépendre de l’âge, PetitLo étant en phase « je ramasse tous les petits cailloux / coquillages / bâtons (rayez la mention inutile) que je trouve » + « je kiffe les balais », pas besoin de se charger ! Pour l’avion, un billet dédié suivra.

Gros kif, modèle printemps été

5) Il se déplace comment ?

Outre les divers moyens de transport validés par PetitLo, la poussette est restée à la maison et nous le portions à tour de rôle dans un sac à dos de portage. Il adore être là-dedans et y grimpe tout seul ! Nous l’avons gardé en cabine sans trop de problème (au départ de Colombo, on nous a demandé de le démonter, apparemment personne ne savait de quoi il s’agissait). Dans l’avion, il rentre dans les coffres sans forcer. Et PetitLo a eu un de ces succès là-dedans ! On aurait pu le revendre à prix d’or (le sac)  😉 Pour le papa sherpa, quoique costaud, y’a des jours où ça tire : il se rappelle bien des balades sur la plage à Tangalle ou de l’ascension du rocher de Sigiriya !

Allez, plus que 15 000 marches ! Grottes de Dambulla)

Allez, plus que 15 000 marches ! Grottes de Dambulla)

6)  Et s’il est malade ?

Bein faut rentrer. Non je déconne ! On est parti avec une trousse à pharmacie complète, de plus PetitLo avait été vacciné contre l’hépatite A en prévision de ce voyage. Malheureusement sur place il a eu une nuit de « tourista » assez impressionnante… Adiaril®, riz et Adiaril®, c’est passé comme c’était venu, on a du bol. Il nous restait une semaine sur place, je ne sais pas très bien ce qu’on aurait fait si les symptômes « vidange » avaient perduré plus de 24 heures. Bref, on ne le répétera jamais assez, hygiène max avec les aliments, parfois il vaut mieux se contenter de leur donner un gâteau sec plutôt qu’un plat ou un fruit douteux…

J’ai forcément oublié plein de choses ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

 

Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

2 réflexions sur “Sri Lanka avec enfant en pratique

  1. Pingback: Voyager au Sri Lanka avec un enfant | On part en goguette !

  2. Pingback: Bébé et le décalage horaire | On part en goguette !

Laisser un commentaire

