Road trip to Portugal : édition 2016 #2

Ca y est enfin arrivés ! Nous découvrons la maison de location, toujours un peu stressant mais c’est une excellente surprise… La maison est très chouette, dans un jardin avec piscine féerique, et les propriétaires sont adorables*. Elle se situe sur les hauteurs d’Obidos, qui est une cité médiévale très touristique. Du coup on est content de se retrouver dans un village plutôt endormi : Sobral do Lagoa (au loin et par beau temps on aperçoit en effet le « lagon »).

*si le contact vous intéresse, n’hésitez pas !

Dur de repartir sitôt installés mais nous devons remplir le frigo ! Nous sommes à quelques kilomètres d’Obidos, où il y a un supermarché, alors on s’y colle, et on réussit à alimenter le barbecue du soir…

On est bien Tintin !

On est bien Tintin !

Nous avons décidé cette année d’étirer au maximum le séjour, et de louer la maison dix jours, ce qui nous laissent le temps d’explorer les alentours. Alors, on visite quoi près d’ Obidos ?

  • La charmante ville de Caldas da Reinha et son beau marché aux fruits et légumes. Pour info le marché se tient tous les jours. Il y a une petite halle aux poissons, fermée le dimanche. Egalement plusieurs grandes enseignes de supermarché à l’entrée de la ville.

De Caldas, possibilité de rejoindre la plage de Foz de Arelho, située dans l’estuaire, où la baignade dans le chenal est tranquille avec les tout-petits (pas de vagues).

img_4887

Il fait trop chaud, même les chats se la collent ! #CCC

  • La ville portuaire de Peniche est très agréable, pour faire un tour sur les remparts et dans ses rues assez calmes…
Citadelle de Peniche

Citadelle de Peniche

Peniche est reputée pour ses sardines (excellentes), ses vagues (parmi les plus hautes au monde, le paradis des surfeurs donc) et les îles du large, l’archipel des Berlengas. Il est possible de faire des excursions au départ du port pour la journée. Nous n’avons pas tenté cette année, on trouvait l’excursion assez longue (de 9h30 à 15h30) et on était pas très sûr de notre coup avec la petite… mais à faire une prochaine fois ! En tout cas les billets sont faciles à trouver et plusieurs compagnies en proposent au port.

Dans le centre ville il y a quelques magasins, un office du tourisme et une halle pour les fruits et légumes avec poissonniers à l’étage (TLJ sauf lundi). Grande enseigne à l’entrée de la ville, et commerces qui bordent les plages.

Il y a de nombreuses plages à Peniche, certaines très agitées pour les surfeurs, d’autres où la baignade est possible. Globalement au Portugal, même en août l’eau est très froide, ça peut surprendre. PetitLo s’est baigné par petites sessions, Miss Lala restait sur le sable par contre ! Je ferai un billet récapitulatif sur les plages que nous avons testées.

Plage de Peniche

Plage de Peniche

  • Nazaré, un coup de coeur. La plus grande station balnéaire qui nous avons visitée, et même si il y a avait du monde, cela nous a beaucoup plu . La plage est immense et les rues commerçantes très animées. Beaucoup de restaurants et le marché est fantastique (quoi, on ne pense qu’à manger ?).
Eglise charmante

Eglise charmante

  • Ericeira, parce qu’on se devait d’y retourner pour un plateau de fruits de mer (OK, on ne pense qu’à manger). La petite plage du centre ville est mignonne comme tout, les ruelles commerçantes immaculées rappellent les Cyclades, et le marché super sympa…
Même pas peur des crabes !

Même pas peur des crabes !

  • Obidos, on ne pouvait quand même pas rater le château. Cela doit être charmant… hors saison. En août c’était le Mont St Michel, bus de touristes, tours de calèches hors de prix, foule compacte dans les ruelles : tout ce qu’on aime !!! On a fui l’artère principale, c’était quand même mieux, pour finalement trouver refuge dans les jardin de la pousada, pour se moquer des touristes se rafraîchir et boire un coup. Il est possible de faire le tour des remparts, la vue doit être sympa, mais attention au cagnard ! Et pour se balader dans l’enceinte, les pavés sont rudes pour les poussettes, autant prévoir un porte bébé.
On a trouvé une rue déserte !

On a trouvé une rue déserte !

  • Près de Bombarral, Bacalhôa Buddha Eden, un lieu exceptionnel que nous avons adoré : billet à venir…
On est toujours au Portugal !

On est toujours au Portugal !

Après ces dix jours à musarder autour d’Obidos, notre dernière étape nous attend : deux jours (seulement…) à Lisbonne, et retour en France en mode road trip. A suivre…

 

Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Publicités

2 réflexions sur “Road trip to Portugal : édition 2016 #2

  1. Pingback: Road trip to Portugal : édition 2016 #3 | On part en goguette !

  2. Pingback: Road trip to Portugal : édition 2016 #1 | On part en goguette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s