Malaisie et Bornéo : notre itinéraire avec bébé et enfant

Je vous avais prévenu, au mois de mai nous sommes partis deux grosses semaines tous les quatre en Malaisie. Comme on est joueur, et qu’on connaissait déjà un peu, on a aussi fait un crochet à Bornéo (qui techniquement est aussi la Malaisie, en tout cas le nord).

C’est parti pour notre itinéraire, en 17 jours et 16 nuits :

Jour 1 – Pas grand chose ! Arrivée à Kuala Lumpur en fin d’après midi après un vol fatigant (j’y reviendrai en détails !). On s’installe dans l’appartement loué quartier Bukit Bintang et on retrouve avec plaisir Jalan Alor pour dîner.

Jour 2 – Après une nuit chaotique (Bébé et le décalage horaire, vaste sujet), nous partons à pied vers le Kuala Lumpur Forest Eco Park. Nous troquons la poussette contre le porte bébé et en avant pour le canopy walk ! Promenade et déjeuner dans Chinatown, sieste et après-midi à la piscine du condo. En soirée nous nous baladons aux pieds des Petronas Towers.

IMG_5616

La jungle en plein KL !

IMG_5624

Tous ces bons petits plats, ça rend joyeux

IMG_5635

Les fameuses tours

Jours 3 à 7 – Bornéo !

Jour 3 – On s’envole de bonne heure avec Air Asia (1h30) pour Kuching. On s’installe et on essaie de retrouver nos marques dans une ville qui a bien changé en huit ans… Mais toujours aussi agréable ! L’accueil des habitants, les balades le long de la rivière Sarawak et les festins de produits de la mer occupent notre première journée.

IMG_5643

L’ Astana

IMG_5651

Chinatown

IMG_5645

Bon pour la soupe !

Jour 4 – Nous passons l’après-midi au Semenggoh Wildlife Rehabilitation Centre. On choisit l’option taxi car il faut y être à 15h pour leur repas… et les bus partent trop tôt pour que les enfants puissent faire la sieste. Il y a aussi un « repas » à 9h, mais on est pas assez lève-tôt !

Après une quarantaine de minutes de route, on arrive au centre où les orangs-outangs sont de sortie et se baladent parmi les touristes.

IMG_5695

Sourire à la noix de coco

IMG_5693

Des années de yoga…

Ce n’est pas un zoo, les animaux sont en liberté. Une marche facile nous amène dans la jungle, où quelques singes se montrent aussi. Pas de mâles dominants ce jour-là, mais une mère avec son bébé !

IMG_5733

La coupe, je m’en lasse pas !

IMG_5736

Tétée tranquillou !

Les enfants sont ravis, on reste jusqu’à la fermeture à les observer, et le taxi nous reconduit pour terminer la sieste…

Taxi RM 120 A/R (il attend sur place), entrées RM 10 (RM 5 enfant – gratuit pour les moins de 6 ans).

Jours 5 et 6 – Nous partons pour Bako National Park, où nous allons passer une nuit. On laisse la plupart de nos affaires à Kuching, car on part en bus pour cette aventure. Je ferai un billet dédié à cette destination, ça en vaut la peine !!!

IMG_5852

Proboscis monkey

Jour 7 – Nous avons réservé une croisière dans la mangrove le matin. C’est le moment idéal pour admirer les dauphins d’eau douce ! On en a vu une vingtaine, et un crocodile. Pas de photo transcendante hélas !

Départ de Kuching à 8h45 en minibus pour la marina, et bâteau à 9h45. La croisière a duré environ 3h, puis retour à Kuching.

IMG_5926

Sarawak river

On était seulement 5 adultes, et le guide était adorable (super content d’avoir des petits à bord). Il faisait très chaud mais le bâteau est un peu couvert. Miss Lala a dormi en porte bébé la plupart du temps et PetitLo a bien aimé, même s’il s’attendait à mieux voir les dauphins…

On a réservé auprès d’une agence de voyage, CPH Travel, RM 168 pour les adultes, moitié prix pour les enfants (plus de 3 ans). Bref, on a bien aimé, et on a quitté Bornéo à regret en fin de journée. Retour sur mainland en avion pour Johor Barhu.

Jour 8 – LEGOLAND ! Le parc où everything is awesome ! Billet à venir…

IMG_6015

Un peu dur le burger

Jour 9 – Matinée de repos puis bus dans l’après-midi pour Mersing depuis la gare routière de JB, Larkin Sentral. Trajet 2h, RM 12.70 / 9.50 pour les + de 3 ans.

Soirée et nuit à Mersing, une étape que nous avons bien aimé : la ville est propre, avec de larges trottoirs, et de bons restaurants ! Idéale aussi pour se ravitailler avant…

Jours 10 à 15 – Tioman Island

Jour 10 – Ferry à 8h30 depuis Mersing. Il faut y être une heure avant, et vu la cohue c’est mieux ! Heureusement notre hôte Airbnb nous a accompagné (en fait, il a exigé de nous accompagner 😉 ), car pour récupérer les billets (RM 70 / 60 A/R), il faut faire la queue à plusieurs endroits, et c’est assez anarchique ! Enfin nous voilà dans le ferry, pas bien rutilant mais correct, et en deux heures nous arrivons à Tekek, où nous avons réservé au Swiss Cottage. Plage, promenade, plage…

IMG_6053

Plage du Swiss Cottage

Jour 11 – « Déménagement » sur la côté est de l’île, au Kampung Juara. Nous nous installons pour quatre nuits au Bharat Resort.

IMG_6088

Juara Beach

Les journées suivantes se sont passées en alternant piscine, plage et sieste et en cherchant le meilleur resto de plage… Pas très intéressant, mais juste génial ! Nous sommes tombés amoureux de Juara, la plage est extraordinaire, quasiment vide. La nature luxuriante tout autour lui donne un côté île déserte… L’ambiance village est très sympa, tout comme l’accueil des habitants. Gros coup de blues au départ !

IMG_6166

« Notre » morceau de plage

Jour 15 – Retour en ferry longuet, le bateau est parti presque une heure en retard de Tekek. Nous devons être à Malacca ce soir, et les horaires de bus ne correspondent pas avec ceux du bateau (trop d’attente avec les enfants). Nous avons donc réservé, grâce à notre hôte de Mersing, un trajet en taxi : RM 450 de Mersing à Malacca (4 heures). Ouille, ça douille mais nous n’avons pas le choix. Si vous réussissez à attraper un bus (3 par jour : en gros 7h, 13h et 17h), c’est RM 25.

Nous avons loué une maisonnette pour notre dernière étape à Malacca, très sympa. Le soir nous testons un food court génial, tout va mieux !

IMG_6186

Nous voilà prévenus !

Jours 16 et 17 – Malacca

Jour 16 – Visite du vieux Malacca (la fameuse Jonker Street entre autres), très jolies façades, temples et bâtiments. Par contre la ville est farcie de groupe de touristes, c’est le seul endroit où nous avons vu ça en Malaisie. Ambiance un peu Disneyland, avec les fameux cyclo pousses décorés, ultra kitsch…

IMG_6196

Chee Mansion

IMG_6194

C’est une maison bleue…

Visite du musée de la marine, et de la réplique de galion portugais, plutôt bien fait et intéressant. PetitLo est ravi !

Pour le déjeuner nous essayons le très connu Nancy’s Kitchen. Ce sera notre seule expérience de cuisine baba nyonya, et  quelle découverte ! C’était délicieux, un mélange de saveurs incroyables. Le restaurant ferme à 17h.

Jour 17 – Une visite au marché dans Little India, du shopping avant de partir, et beaucoup de repos avant d’attaquer le marathon retour !

Bus en fin d’aprèm pour KLIA (2h30, RM 25 / 18 pour les + de 3 ans) et vol de nuit pour Toulouse via Londres.

 

Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

Publicités

4 réflexions sur “Malaisie et Bornéo : notre itinéraire avec bébé et enfant

  1. Pingback: Bornéo avec bébé : on y va ou pas ? | On part en goguette !

  2. Pingback: Une nuit à Bako National Park avec bébé et enfant : c’est possible ! | On part en goguette !

  3. Pingback: Bébé et le décalage horaire | On part en goguette !

  4. Pingback: Malaisie : nos hébergements avec bébé et enfant | On part en goguette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s