Malaisie avec bébé en pratique

Notre premier grand voyage à 4 , avec un bébé (14 mois) et un enfant (4 ans 1/3) !

Retour d’expérience si ça peut aider !

1) Manger

Notre petite Miss Lala a commencé à refuser les purées à 11 mois, et globalement d’être nourrie à la cuillère. Elle veut manger comme nous certains jours, avec les mains ou une fourchette d’autre jours, et pas grand chose la plupart du temps 😉 Son alimentation étant donc assez rock’n’roll au quotidien, j’appréhendais beaucoup ! Et finalement ça s’est très bien passé, elle est rentrée avec des bonnes joues.

Pour le matin j’avais amené le lait en poudre, j’en ai racheté sur place, on en trouve absolument partout. Au déjeuner et au dîner on commandait un plat pour deux, elle partageait avec son frère et piquait dans notre assiette. On trouve facilement des plats non épicés, souvent du fried rice mais ça leur allait. Elle était très curieuse de goûter, beaucoup plus qu’à la maison : les brochettes satay, les dim sum

IMG_6176

A table !!!

J’avais amené quelques gourdes et autres snacks, j’aurais du prendre uniquement des compotes, en plus grande quantité car ce n’est pas toujours facile de trouver des fruits frais. Elle a aussi beaucoup bu de fruit shakes… et boulotté des gâteaux et des chips bien sûr ! Les légumes sont assez rares, elle était en transe dès qu’elle voyait un truc vert dans son assiette. Mais les légumes sont souvent presque crus, avec ses 4 dents elle galérait, mais elle tentait !

IMG_20170518_191400.jpg

Fais péter les brochettes

Pour ce qui est des petits pots, j’ai regardé dans quelques supermarchés, je n’en ai vu que très rarement, et bien sûr assez cher (au moins 3 ou 4 € pièce). Il y avait pas mal de céréales aux légumes à diluer, pour faire un genre de purée j’imagine.

IMG_6203

Pastèque, glaçons, bonheur

Niveau matériel, j’avais pris ça, mais il y a des chaises hautes quasiment partout, même dans les gargotes.

2) Dormir

On a amené un lit tente pop up, car il n’y avait pas de lit bébé à disposition dans tous nos hébergements. On a même réussi à le caser dans un de nos sacs en soute ! On était assez confiant, on l’avait testé une fois ou deux… Hahaha ! La cata.

Elle passait son temps à s’échapper, que ce soit au coucher, ou au milieu de la nuit ! Le flip quand tu ouvres un œil et que tu vois un bébé qui erre en gigoteuse !!! On a été obligé de coincer cette tente avec des obstacles pour qu’elle arrête de s’évader… La misère, on était trop content dès qu’on a eu des lits bébé (la plupart du temps heureusement), là elle dormait comme à la maison.

Un jour je vous parlerai quand même du décalage horaire…

bebe-jetlag

Ça donne une idée non ?

Nous avions fait le choix de réserver tous nos logements à l’avance, quasiment que des apparts sur Airbnb et on n’a pas eu de mauvaises surprises ! La formule est vraiment mieux que l’hôtel pour avoir un peu plus de confort.

[Récap des apparts que nous avons loué à venir]

3) Changer sa couche

On en trouve absolument partout*. Dans les petits magasins style 7-eleven, les paquets sont plus petits, en supermarché il y en a des plus grands. La marque Drypers correspond aux Pampers en qualité. J’avoue que j’avais amené les miennes pour les nuits, c’est pas vraiment indispensable. On trouve aussi lingettes, produits d’hygiène, comme ici. Par contre j’ai du racheter du gel douche (oublié le nôtre dans une salle de bains, sûrement après une nuit moisie), et le parfum rappelait celui de l’après-rasage. Bébé qui sent le Mennen, pour nous les hommes, c’est un genre 😉

*Exception pour l’île de Tioman, rien de disponible sur place, il faut se ravitailler avant de partir (couches, lait, etc).

4) Jouer

J’avais pris le strict minimum, 2-3 livres, un ballon gonflable, des petites marionnettes à doigt. Et bien sûr le doudou (cette bête est rentrée dans un état de crasse indescriptible). Sur place il y a tant à faire et à voir que les jouets ne sont jamais sortis du sac. Ceci étant valable pour les deux :  PetitLo n’a jamais réclamé une histoire et on a emprunté des jouets de plage sur place. Dans quelques endroits il y avait des coins jeu pour les enfants.

IMG_6059

Des heures de tranquillité

5) Bouger

Miss Lala ne marchait pas encore, pas le choix, on a pris la poussette chérie et un porte bébé. Les deux ont été super utiles :

  • le porte bébé pour les balades en forêt, bâteau, etc… Parfait aussi pour l’endormir dans l’avion et le bus.
  • la poussette en ville, même si les trottoirs sont affreux (ou inexistants). Avec la chaleur je n’aurais pas pu la garder contre moi en permanence.
IMG_5806

Allez hop un peu de trekking !

Quant au grand on est des veinards, il adore marcher, RAS.

Pour se déplacer on a utilisé le bus, l’avion, le bateau et le taxi. Le plus difficile a été les longues distances en taxi, il n’y a pas de sièges auto et elle ne tenait pas en place sur mes genoux, épuisant !

6)  Se soigner

On est parti avec une trousse à pharmacie complète… qui est rentrée complète, et tant mieux.

A part l’anti-moustiques bien sûr ! Mais là aussi j’ai été surprise, sauf à Tioman, pas beaucoup de ces sales bêtes (notamment à Bornéo). Pas de sand flies non plus (ô joie).

Avant le départ, un gros coup dur, le vaccin contre l’hépatite A n’est pas disponible ces jours-ci ! Notre pédiatre a été rassurante mais j’aurais vraiment préféré pouvoir le faire à Miss Lala. Son frère avait déjà été vacciné.

J’ai forcément oublié plein de choses ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

4 réflexions sur “Malaisie avec bébé en pratique

  1. Pingback: Bébé et le décalage horaire | On part en goguette !

Laisser un commentaire

