Dolce vita en Italie du Nord

A la fin de l’été nous avons profité d’un business trip de Toto pour passer quelques jours en amoureux dans le Nord de l’Italie. Plus de plan cocktails que de plan couches donc 🙂

Nous avons visité Bergame en Lombardie, la rive occidentale du lac de Garde et la ville de Trente, dans le Trentin-Haut Adige.

Bergame

Située à seulement une grosse heure de Milan (où nous avons atterri), cette ville est scindée en deux : la ville basse (moderne) et la ville haute (fortifiée). On en prend plein la vue à l’arrivée car on aperçoit déjà la ville haute depuis la route, à plusieurs kilomètres. Nous avons posé nos sacs dans la ville basse (par commodité pour se garer facilement) et pris le funiculaire ; quelques minutes après il vous dépose dans la Citta Alta.

La basilique Santa Maria Maggiore (XII° s.) sur la Piazza Duomo est splendide autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle possède entre autre un ensemble en marqueterie fameux, mais c’est plutôt les fresques murales qui nous ont fait de l’œil. Cette partie est très touristique mais il est facile de s’éloigner de l’artère principale pour explorer les petites ruelles… c’est ce que nous avons fait !

 

DSCF3282

Basilique dehors…

DSCF3284

…et dedans

Déjeuner dans le charmant restaurant associatif Il Circolino (merci Tatie pour l’adresse !) : cuisine authentique et savoureuse, tarifs très raisonnables et service sympathique.

Nous avons beaucoup aimé notre hôtel dans la ville basse, rapport qualité / prix excellent. Par contre le soir dans cette partie de la ville il n’y a pas beaucoup d’ambiance, mais on avait la flemme de remonter !

Le Lac de Garde (Salo)

Sentiment mitigé pour le lac de Garde, qui doit être magnifique sous le soleil ! La météo n’était pas de notre côté, mais les maisons sont somptueuses et l’atmosphère très chic… Nous avons visité rapidement la petite station de Salo, et repris notre route vers le nord. Comptez bien une heure pour la quarantaine de kilomètres, ça tourne, c’est étroit et il y a du monde, ça doit bouchonner au mois d’août !

DSCF3297

Le port de Salo

DSCF3296

Une bicoque

DSCF3301

Sa voisine

DSCF3294

Pas mal non plus !

Trente

Il fallait que Toto s’y rende pour un colloque, sinon on n’y aurait probablement jamais mis les pieds ! Mais qu’est-ce que c’était joli 🙂

DSCF3307

Fontaine de Neptune

DSCF3306

Piazza Duomo

DSCF3309

Encore la Piazza Duomo

La ville est au pied des montagnes, et on sent que l’Autriche n’est pas loin (en particulier dans l’assiette !).

DSCF3310

Palazzo Quetta Alberti-Colico

DSCF3312

Marché automnal

La vieille ville se parcourt facilement à pied, en une matinée. Sur les hauteurs de la ville se trouve le Castello del Buonconsiglio, que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter.

Ce weekend a donc été l’occasion de découvrir deux villes charmantes, chacune dans leur style : Bergame et Trente. Nous avons profité de chaque minute de ce weekend sans enfants, mais il fallait bien rentrer ! Retour dont je vous parlerai bientôt…

 

Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s