Grotte du Mas d’Azil

Cet été (je suis pas en avance), nous sommes restés dans le coin pendant nos congés du mois d’août, à bricoler la maison, préparer le baptême de Miss Lala… et se faire quelques virées quand même !

Après Revel, nous avions décidé de nous rendre au marché de Montbrun-Bocage, réputé comme l’un des plus pittoresques de la région. C’est vrai que c’est très mignon, mais le monde a eu raison de nous ! C’était bondé, on a filé… On était en carafe, quand je me suis rappelée que nous nous trouvions non loin du Mas d’Azil.

DSCF3268

L’aire de pique nique

On est tombé sur une démonstration de lancers d’arme préhistorique. C’était rigolo, les passionnés viennent d’Europe entière pour s’essayer à reconstituer les gestes de nos lointains ancêtres !

DSCF3269

Tu tires ou tu pointes ?

A part ça le mammouth était aussi de la partie 🙂

DSCF3263

Mes petits Cromagnons ❤

Le site est bien aménagé avec toilettes et petite restauration sur place. Le parking n’est pas immense mais il est possible de se garer plus facilement au village en contrebas, la route est sécurisée pour les piétons. Après avoir pique niqué, nous avons visité la grotte :

DSCF3266

L’entrée de la grotte

Il y a des visites guidées toutes les 30 minutes en été, un peu moins hors saison. On ne peut pas visiter la grotte sans guide. Depuis 2013, elle a été réaménagée et le parcours et très facile, sur des passerelles. Les jeux de lumière mettent très bien la grotte en valeur.

Ce sont les Magdaleniens qui vivaient dans ces grottes, entre 17 000 et 12 000 avant JC. Ce sont les ancêtres des habitants de la grotte de Lascaux (plus récente). Ils sculptaient finement leurs armes, harpons, etc… et peignaient sur des galets. La visite est très intéressante – et c’est pas ma passion, PetitLo a été captivé. Miss Lala, elle, était plus dans la communion avec les esprits de la grotte (= elle se parlait à elle-même) 🙂

Entrée (grotte + musée) : 9€ pour les adultes, 4.50 € à partir de 5 ans. Pas de poussette dans la grotte, prévoir un porte bébé. Nous n’avons pas visité le musée qui se trouve dans le village, mais vous pouvez le faire un autre jour si vous résidez dans le coin car le billet pour le musée reste valable un an !

Le Mas d’Azil, une escapade inattendue dans un site régional exceptionnel, on vous le conseille !

Cet article vous a plu ?

Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Publicités

Une réflexion sur “Grotte du Mas d’Azil

  1. Pingback: Activités en Dordogne avec bébé et enfant | On part en goguette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s