Ski en famille : notre semaine au Village Club du Soleil de Val Louron (65)

Cette année nous sommes partis au ski pour la première fois avec les enfants ! Pour PetitLo qui a presque 7 ans, il était temps de commencer… et pour moi de m’y remettre 😉

Grande première aussi nous avons choisi une formule all inclusive dans un hôtel club, et nous y rejoignons deux amis avec leurs filles. Aujourd’hui je vous raconte comment ça s’est passé !

Arrivée facile à la station (deux heures de route seulement depuis Toulouse), nous trouvons l’hôtel facilement.  A la réception nous sommes un peu assomés par toutes les infos à assimiler et nous nous installons dans nos chambres.

IMG_20191230_143919551

La micro station de Val Louron

Parlons-en : l’hôtel en lui-même est très basique mais correct, les chambres aussi. Nous apprécions particulièrement l’agencement car ce sont deux chambres reliées par une petite entrée, et deux salles de bain. Nous avons un lit double plutôt grand et les enfants des lits simples. Chacun sa chambre donc, qui sont équipées d’un bureau, télé et penderie (pratiques pour ne pas rester dans les valises toute la semaine !). Sur ce point nous avons été très satisfaits, chacun avait son espace et beaucoup plus de confort qu’avec une chambre unique.

Munis de notre voucher nous allons dans un magasion de location proche de l’hôtel récupérer nos skis. Super service, peu d’attente finalement (ce que je craignais au départ) et bon matériel pour les enfants et moi (skis, chaussures, bâtons, casques pour les kids – Toto a son propre matériel). Nous casons tout ça dans le casier au sous-sol de l’hôtel, chaque chambre ayant son casier dédié. Pas de matos dans la chambre donc. [Idem au retour du matériel, rapidité, efficacité].

IMG_20191229_175629247

Prêts !

Ensuite inscription des enfants aux différents clubs (les 3-6 pour Miss Lala et les 6-11 pour son frère). La formule est extrêment souple, pas besoin de signaler si les enfants seront présents le lendemain ou pas, il suffit de les déposer et de préciser le matin s’ils mangent ou pas avec le groupe. Quand ils sont déposés le matin, les animateurs se chargent de les amener au cours de ski (qui commencent à 10h) et de les y récupérer à midi. En dehors des cours il y a des activités comme dans n’importe quel centre de loisirs, ils font même des veillées et un spectacle à la fin de la semaine. Techniquement rien à dire, la formule est au point et la souplesse très agréable pour les parents. Bémol cependant sur l’équipe d’animation qui semblait un peu novice et avait du mal avec les enfants : clairement pour PetitLo RAS car il est plutôt cool et qu’il avait sa copine avec lui (la fille de nos amis), pour MissLala plus compliqué, elle pleurait quand on la laissait et on voyait bien qu’ils ne savaient pas bien comment gérer… Du coup elle ne voulait pas du tout y aller ! On ne comptait pas du tout les y laisser du matin au soir toute la semaine, mais on aurait apprécié un peu plus de quiétude 🙂 Bref sur les clubs la formule est bien faite, mais selon le tempérament des enfants et l’équipe d’animation cela varie beaucoup je pense !

IMG_20191229_170856445

Ils sont surbookés

La première journée se termine par une présentation de l’équipe et du séjour (où on mange, à quelle heure, les animations…) et un pot de bienvenue. Bref on est au taquet pour notre première journée ! Comment ça se passe ?

Petit déj dès 7h30 (pour nous c’était plutôt 8h30/9h) sous forme de buffet… Assez de choix sucré/salé, c’était bien. Ensuite dépose des enfants aux clubs (horaire variable selon l’humeur) et petits et grands partent skier… Dans les faits il y avait très peu de neige, heureusement nous avions la possibilité d’aller facilement sur la station voisine de Peyragudes ou même de St Lary (un peu plus loin). De 11h30 à 13h30 le resto ouvre pour le déjeuner. En général on récupérait les kids à leurs cours à midi, on skiait avec eux une petite heure de plus et ensuite on mangeait (dehors car il faisait très beau) et glandait au soleil une bonne heure. L’aprèm on skiait avec les enfants, ou ils retournaient au club. Fermeture de la station à 17h, une petite demi-heure de luge, douche et apéro… Les enfants jouaient plus ou moins calmement pendant ce temps, avec les copains du club, et les parents faissaient semblant d’ignorer le bruit 🙂

Enfin dîner (à partir de 19h)… parlons de la bouffe justement ! Tous les repas sont sous forme de buffet, avec un thème différent chaque soir. Ca reste de la restauration collective, il y a eu des repas meilleurs que d’autres ! Mais on est pas mort de faim 🙂 On s’est fait deux sorties au resto pour varier un peu, et une soirée raclette à l’hôtel (il faut demander à l’avance et c’est inclus). Le repas et la soirée du 31 décembre étaient très bien, on s’est régalé et a bien rigolé !

Cerise sur le gâteau, l’équipe d’animation sportive était au taquet (j’ai déjà dit qu’ il y avait peu de neige ?) ! Plein d’activités étaient proposées (gratuitement) tout au long de la journée : rando vélo ou à pied, gym, biathlon laser (testé !)… avec possibilité d’emprunter tout le matos (chaussures de rando, sac à dos, gourde, luge, porte bébé). Pendant la semaine nous avons aussi passé un après-midi à Balnéa (complexe de détente à Loudenvielle). Pas de quoi s’ennuyer une seconde 🙂

IMG_20191231_161723951

Happy !

 

Alors verdict ??? On a surkiffé notre semaine… malgré le manque de neige ! La formule est idéale avec des jeunes enfants et quel pied de ne pas gérer l’intendance ! La station nous a aussi beaucoup plu, et l’école de ski était top (j’y reviendrai). Et puis le soleil a brillé toute la semaine…

Info prix : c’est pas donné 😮 Toutefois le prix inclus : le séjour en pension complète, les clubs enfants, l’équipement de ski, les forfaits, l’école de ski pour les pious pious (3-6 ans) et les entrées à Balnéa. Réservation à la semaine seulement. Nous avons eu un tarif remisé par notre CE, mais il y a aussi des promos intéressantes (jusqu’à -40%) pendant le Black Friday ! Si vous pouvez vous le permettre, foncez !

5 réflexions sur “Ski en famille : notre semaine au Village Club du Soleil de Val Louron (65)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s