Cascade d’Ars : une belle randonnée en famille !

Ce weekend, restrictions kilomériques obligent, nous sommes partis en goguette en Ariège… Très bonne idée, cette parenthèse au vert nous a fait le plus grand bien !

Notre escapade coup de coeur ? La randonnée qui rejoint la Cascade d’Ars… c’est parti !

IMG_20200530_140851634

Vue sur la vallée

Tout d’abord il vous faudra rejoindre le village d’Aulus-les-Bains, à 30 minutes environ de St Girons. En passant par cette ville le samedi, vous pouvez faire une petite halte au marché, qui est superbe, pour vous ravitailler pour le pique-nique !

A Aulus il est facile de se garer, l’accès au chemin de la Cascade est indiqué. Rapidement nous nous rendons compte sans grande surprise que nous sommes trois ou quatre à avoir eu la même idée 🙂 Au final il y a du monde, mais ce n’est pas aussi gênant que le nombre de voitures le laissait penser.

IMG_20200530_120540335

On attaque le sentier !

On attaque la montée, un peu avant midi… Je rappelle que PetitLo a 7 ans passés, c’est un bon marcheur, quant à MissLala, seulement 4 ans et des toutes petites jambes 🙂 D’emblée la pente est raide, la petite saute dans le sac à dos de portage. Après quelques minutes de route asphaltée, nous entrons sur le sentier (d’ailleurs il est possible de se garer juste à côté – selon les places – plutôt qu’en bas au village). Nous sommes tout de suite séduits ! Le sentier est large, ombragée, et la végétation dense en cette saison (fin mai) !

La pente est toujours raide, quelques lacets plus tard elle s’adoucit un peu. MissLala se dégourdit un peu les jambes… puis remonte dans le sac car il faut avancer un peu plus vite ! Au détour du sentier nous apercevons au loin la cascade ! et plus nous avançons plus nous l’entendons.

IMG_20200530_122241238

Ca fait plaisir !

Après une heure de marche environ le sentier rétrécit et devient plus caillouteux. J’avais lu que la fin était un peu plus « sport » donc je ne suis pas étonnée. MissLala tente un peu d’ « escalade », elle se débrouille pas mal ! Son frère suit tel un cabri, comme d’hab’ ! On traverse un petit pont, c’est charmant. D’ailleurs des familles s’y arrêtent pour pique-niquer, c’est tentant mais nous préférons arriver au point de vue. A partir de là ça monte assez raide pendant 20-30 minutes, clairement pas facile. Heureusement le paysage nous distrait ! Enfin nous arrivons au point de vue, après environ 1h45 de montée. La cascade est magnifique en cette saison, nous avons de la chance !

IMG_20200530_131535760

Ca vaut largement l’effort !

C’est peu dire que nous apprécions le pique-nique ! Il n’y a pas d’endroits aménagés mais des grosses pierres dans le bois qui font de bonnes tables et chaises. En marchant 5 minutes de plus il est possible de s’asseoir au pied des chutes, mais nous avons préféré l’ombre de la forêt. Une bonne pause et séance photos… et on repart.

WhatsApp Image 2020-05-30 at 20.45.54

Oui on peut être fiers !

Le début est de la descente est difficile : pente raide, beaucoup de cailloux, le chemin est étroit et il y a du monde ! La petite attaque la descente à pied puis remonte dans le sac. Quand le sentier s’élargit à nouveau, cela devient plus facile, même s’il ne faut pas sous-estimer cette partie (aïe les genoux !). Nous faisons une petite halte pour tremper les pieds dans le ruisseau en contrebas du chemin : gelé, mais ça fait du pied à nos pieds et mollets !

IMG_20200530_124139312

L’eau est limpide

Nous arrivons à Aulus à temps pour le goûter, nous nous offrons une petite glace et encore un bain de pied près de l’aire de pique-nique où nous sommes stationnés.

IMG_20200530_163551840

En fait elle voulait juste se baigner.

Quelle belle randonnée, nous sommes ravis ! Petit bémol sur la facilité annoncée dans la plupart des guides et sites touristiques… OK c’est une belle rando faisable en famille mais ce n’est pas du tout une promenade du dimanche ! Avant 6 ou 7 ans, je ne crois pas qu’un enfant puisse monter. Idem si vous n’êtes pas un minimum sportif… ce n’est PAS une balade. L’ aller-retour fait quand même 9 kilomètres et prend environ 3h30/4h (sans les pauses). A l’aller le chemin monte sans arrêt (plus ou moins raide mais jamais de plat), il y a 660 mètres de dénivelé. Je ne cherche pas à dissuader quiconque mais c’est à prendre en compte.

D’ailleurs il y a une possibilité de boucle en dépassant la cascade et continuer vers l’étang de Guzet… presque 7h de marche et 14km… nous l’avions envisagé à un moment mais nous y avons renoncé, les enfants clairement sont trop petits. Mais on tentera dans quelques années !

En pratique : de Toulouse comptez 2 heures minimum pour rejoindre Aulus-les-Bains, point de départ de la randonnée. L’aller-retour est jouable dans la journée, mais nous avons préféré faire cette rando pendant un weekend sur place. Nous logions dans un super gîte près du Mas-d’Azil. La rando était prévue mais il y a déjà énormément de possibilités dans ce coin ! De plus plein de visites sympas sont possibles (grottes, ferme des reptiles, rivière souterraine… entre autres), les paysages sont magnifiques (du vert à perte de vue, les foins juste coupés, des vaches !)… un super break tout près de Toulouse : nous reviendrons !

IMG_9483 - Copie

Vue sur le clocher de Montseron

4 réflexions sur “Cascade d’Ars : une belle randonnée en famille !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s